olive-oil-azur

Huile Azur

Azur : Huile d’olive Provence Extra Vierge

Le Terroir

Un mélange de schistes et d’argiles caractérise les sols du Château Léoube. La proximité de la mer, l’air marin quotidien et les nuits fraîches sont autant de facteurs qui offrent un climat idéal à la culture de l’olivier. Une situation particulière qui contribue à l’élaboration d’huiles hors du commun.

Les Variétés

Les variétés Provençales comme L’Aglandau, La Picholine, Le Cayon et le Bouteillan sont largement présentes. Frantoïo et Pendolino, variétés italiennes donnant des huiles très fines sont aussi cultivées.

La Culture

Les vergers sont cultivés sur 20 hectares. Une large superficie qui accueille plus de 4 700 arbres. La culture des vergers, propre au Château Léoube, est basée sur des méthodes très traditionnelles avec un travail complet du sol pour un meilleur équilibre de la plante. Le choix, ici, est de ne pas irriguer mais plutôt cultiver la totalité des sols pour n’utiliser aucun désherbant chimique et limiter les pertes d’eau par évaporation.

La Trituration

Les olives sont ramassées « tournantes » à l’aide de peignes électriques et de filets. Leur transfert au moulin est immédiat. Le lavage, le broyage et le malaxage à basse température ont lieu directement après récolte. Le temps de malaxage jugé suffisant, vient la phase de séparation… L’huile est enfin là ! Les différentes huiles reposeront en cuves inox avant d’être finalement assemblées et conditionnées.

La Dégustation

L’Huile d’olive Provence Vierge Extra du Château Léoube est d’une grande limpidité. Ses arômes déjà très présents à l’ouverture de la bouteille. En bouche c’est une avalanche de goûts et d’arômes fruités qui persistent en longueur. Huile d’assemblage, clarifiée naturellement, l’Huile d’Olive Vierge Extra Château Léoube allie ardence et saveurs.

Accueil


MENU