Vin rouge Léoube Collector

Léoube Collector

Grand vin rouge de France : Collector

Après plusieurs années de test sur des micro-cuvées, la cuvée Collector se dévoile dans toute sa splendide maturité. Une superbe synthèse, maîtrisée avec brio. Indubitablement «Léoube», dans la continuité du style du domaine, la cuvée Collector affirme néanmoins sa différence avec un superbe aplomb ! Elle joue avec nos papilles et nous fait réviser notre géographie.

Origines

Le propriétaire du domaine, Sir Anthony Bamford, émit l’idée il y a plus de 10 ans d’adapter les cabernets au terroir privilégié du domaine. Les cabernets donnent de très beaux vins sur des terroirs comme Léoube, à condition bien sûr d’en adapter la conduite.

Essais

Dès 2002, les plantations commencent avec le but affirmé de produire un vin rouge différent de ceux déjà produits sur le domaine ou d’autres même s’il peut être inspiré d’un style Toscan à partir de cépages plutôt « Bordelais ». La mission de Romain Ott est claire : ce mélange de style doit aboutir à un vin de belles inspirations mais différent, concentré, en conservant du velouté et de l’équilibre. Les essais commencent alors avec une parcelle d’anciens cabernets pour s’assurer du niveau qualitatif du produit. Plusieurs fois répétés, ils permettent d’aboutir à un premier essai grandeur nature en 2011. Les vignes ont plus de 10 ans, leur production est régulière et contrôlée ; 2011 est un très beau millésime pour les rouges. Les conditions sont réunies pour transformer l’essai !

Vinification

Les vendanges exclusivement manuelles se déroulent à des dates très précises afin d’obtenir le meilleur équilibre entre tanins, alcool et acidité. Les raisins macèrent ensuite longuement afin de favoriser une extraction douce des tanins par remontages réguliers. A l’issu de la fermentation alcoolique, les fermentations malolactiques s’effectuent en foudres et en demi-muids, dans lesquels les vins seront élevés 16 mois durant. L’objectif : révéler la splendide  matière première et laisser parler l’expression du terroir. Les vins poursuivront ensuite leur maturation en bouteille.

Dégustation

Nez intense de fruits noirs, puis de fruits rouges avant de laisser la place à des notes épicées. La bouche soyeuse et dense se distingue par son équilibre et son velouté, la maturité et la trame de ses tanins fins et élégants. Une structure puissante et ciselée jusqu’à une finale persistante et pleine.

Service

On l‘appréciera dès maintenant, surtout si on le carafe une heure avant le service. Le vin continuera à s’ouvrir et se développer d’une manière séduisante dans le verre Mais il mérite aussi d’être conservé en cave pendant plusieurs années afin d’acquérir toute la plénitude que sa complexité et sa structure lui autorisent. Pour l’heure, il mettra à l’honneur tous les repas d’amateurs ! Compagnon idéal pour les viandes grillés ou braisés et aussi avec des gibiers. Servir à 16°-18°C carafé.

Accord mets et vin

Viandes savoureuses, venaisons, charcuteries de caractère et aussi desserts au chocolat

Garde

10 ans et plus

Design

Cette cuvée unique et originale, 100% Cabernet Franc, est présentée dans une élégante bouteille, sombre et lourde, qui conserve le style Léoube tout en affirmant sa singularité. Cette édition limitée est disponible en bouteilles dans son étui noir, en magnum ou en coffret de 6 bouteilles.

 

RETOUR A LA LISTE

Accueil


MENU